Formation des chondres et dynamique du Système Solaire jeune!

Un nouvel article paru dans la revue Science Advances (Marrocchi et al., Early scattering of the solar protoplanetary disk recorded in meteoritic chondrules, Sci. Adv. 2016)!

Nous avons étudié les textures, les compositions chimiques et compositions isotopiques (O et S) des assemblages de magnétites (oxyde de fer Fe3O4) et troilites (sulfure de FeS) des chondres de chondrites carbonées CV.

Fig-S1

Fig. 1. Assemblages magnétite-sulfures observés dans les chondres des chondrites carbonées CV Kaba et Vigarano.

Nous montrons dans ce papier que ces assemblages sont formés à hautes températures lors de la formation des chondres, en conditions très oxydantes. Ces conditions particulières ont pu être atteintes lors de la collision de deux planétésimaux dont l’un était riche en silicates, et l’autre, riche en glace.

Imprimer

Fig. 2. Fugacité d’oxygène en fonction de la température estimée à partir des compositions des assemblages magnétites-sulfures des chondres (points rouges). Ces conditions très oxydantes en comparaison de celle du gaz de composition solaire (ligne noire) correspondent aux conditions pouvant être générées lors d’impacts de planétésimaux (zone verte). 

La composition isotopique de l’oxygène du gaz lors de l’impact a pu être estimée et indique que le corps glacé, enrichi en isotopes lourds de l’oxygène, aurait pu être une comète.

Réf. Marrocchi et al., Early scattering of the solar protoplanetary disk recorded in meteoritic chondrules, Sci. Adv. 2016

Article in english on space.com by Samantha Mathewson. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s