La glace d’eau irradiée par des UV se comporte comme un liquide à basse température (65 à 150 K)

Les nouveaux résultats de l’expérience PICACHU sont parus dans la revue Science Advances: S. Tachibana, A. Kouchi, T. Hama, Y. ObaL. Piani, I. SugawaraY. EndoH. Hidaka, Y. KimuraK-I. MurataH. Yurimoto, and N. Watanabe, 2017. Liquid-like behavior of UV-irradiated interstellar ice analog at low temperatures. Science Advances  Vol. 3, no. 9, DOI: 10.1126/sciadv.aao2538

Dans ce papier, nous montrons que la glace d’eau irradiée par des photons UV à basse température se comporte comme un liquide entre 50 et 150 K. La faible viscosité de cette glace a pu favoriser la formation de composés organiques telles que les molécules pré-biotiques même à de très basses températures et l’accrétion des grains de poussière couverts de glace dans le disque d’accrétion.

liquid-likewaterFormation de bulles entre 128-129 K dans de la glace amorphe (H2O-CH3OH-NH3) ayant été irradiée par des UV. Entre les différentes images, on peut discerner l’apparition de nouvelles bulles indiquées par des flèches. La barre représente 200 nm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s