D/H de l’eau des chondrites carbonées CV

Dans ce nouveau papier paru en ligne en octobre dans la revue EPSL, nous estimons pour la première fois la composition isotopique D/H de l’eau des chondrites carbonées de type CV. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode de mesure in situ en sonde ionique « D/H vs. C/H » développée récemment (Piani et al. 2018, Nat. Astro.).

Fig3-DH_recap-2-newFig. Comparaison des compositions isotopiques de l’eau dans les chondrites carbonées CV (Kaba, Bali et Grosnaja) et CM (Sayama, Paris et moyenne, tirée de Piani et al., 2018 Nat. Astro.) [Fig. 3 de Piani & Marrocchi, 2018, EPSL]

Nous montrons que l’eau contenue dans les minéraux hydratés des chondrites CV Kaba, Bali et Grosnaja est enrichie de manière significative en deutérium par rapport à l’eau des chondrites de type CM. Il semble, de plus, que la matière organique des CV soit plus pauvre en deutérium que celle des CM. Cela pourrait être dû à des échanges isotopiques entre matière organique et eau sur l’astéroïde ou bien indiquer que les corps parents des chondrites de types CV et CM ont accrété de l’eau et de la matière organique différentes du fait de leur formation dans des zones du disque distinctes ou à des époques différentes.

 

Piani L. & Marrocchi Y. (October 2018) Hydrogen isotopic composition of water in CV-type carbonaceous chondrites. Earth and Planetary Science Letters, Vol. 504, 64-71. doi.org/10.1016/j.epsl.2018.09.031 (Open access)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s